English
Envolure logosociété   |  secteurs   |  services  |  contact
Traitement des effluents industriels et urbains
Traitement des effluents industriels et urbains

Afin de suivre, de contrôler et d’optimiser les bioprocédés d’assainissement des eaux usées industrielles et urbaines, Envolure a conçu une gamme de solutions analytiques innovantes spécifiques des conditions aérobies.
Ces solutions innovantes développées sur base de kits d’analyse permettent aux gestionnaires de sites d’assainissement d’accroître leurs performances épuratoires par la réalisation sur site d’analyses innovantes, simples et rapides.

Envolure propose aux professionnels du secteur du traitement des eaux usées (urbaines et industrielles) les solutions suivantes :

Enverdi process logo Télécharger la fiche produit

Soucieux de répondre aux problématiques de plus en plus exigeantes et pointues des professionnels du secteur du traitement des eaux usées, Envolure a développé la solution analytique : Enverdi-Process.
Enverdi-Process est une solution analytique basée sur le même principe technologique que le kit Enverdi-DBO, c’est-à-dire, l’utilisation d’une sonde chimique ou bioréactif qui lors du métabolisme de dégradation aérobie d’une biomasse bactérienne va être réduite chimiquement par l’activité de cette biomasse et va générer une émission de fluorescence.
Sur base de ce principe, Enverdi-Process offre aux professionnels du secteur de l’épuration (industrielle ou urbaine), un outil rapide et performant leur permettant un meilleur contrôle et une optimisation du traitement de leurs eaux usées. Le kit Enverdi-Process offre les possibilités suivantes :

Test de toxicité/d’inhibition
Ce produit permet de mettre en évidence de façon simple et performante (~24h) la présence d’un éventuel inhibiteur/toxique au sein d’un effluent afin de se prémunir des effets délétères de substances toxiques sur la flore bactérienne d’une station d’épuration (industrielle ou urbaine). Ce test est réalisé directement sur la biomasse bactérienne du site et ne recourt pas à l’utilisation de référents biologiques externes afin d’éliminer tout biais d’analyse.

Exemples d’applications :

  • Détermination du seuil de toxicité d’un composé pour une biomasse épuratoire,
  • Analyse de la rémanence d’un biocide industriel,
  • Détermination des souches bactériennes les plus résistantes à certains composés
 

 

Suivi de toxicité : taux d’inhibition de l’activité de la biomasse épuratoire en fonction de la concentration du toxique (Cu2+)





Test d’activité bactérienne aérobie
Ce test permet de suivre dans le temps le niveau d’activité d’une flore bactérienne aérobie. De façon extrêmement rapide (~2h), ce test offre la possibilité de visualiser le niveau d’activité globale de la biomasse épuratoire d’un site et permet, dès lors, de réagir rapidement en cas de dysfonctionnement.

Enverdi DBO logo

La DBO5 (demande biochimique en oxygène à 5 jours) est un paramètre crucial dans le cadre du suivi du traitement des eaux usées. En effet, elle permet de vérifier la conformité réglementaire des rejets aqueux dans le cadre de la surveillance d’installations d’assainissement industrielles et urbaines.

Pour permettre de concilier les besoins croissants des laboratoires d’analyses impliqués dans le suivi de ce paramètre de rentabilité et de réactivité, Envolure a développé un équivalent réglementaire à la méthode de référence (EN NF 1899-1) permettant l’obtention de résultats d’analyse en seulement 48h et cela sous format haut-débit : Enverdi-DBO.



Avantages
La méthode Enverdi-DBO dispose des avantages suivants :

  • Réactivité : Résultats d’analyses obtenus en 48h,
  • Rentabilité : Le format microplaque permet une diminution des coûts analytiques d’un facteur 3,
  • Haut-Débit : Possibilité de réaliser jusqu’à 80 tests DBO5/kit en simplicat et 40 en duplicat.


Validation Internationale

Menée conjointement par le laboratoire central du SIAAP ((Syndicat Interdépartemental pour
l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne; Première station d'épuration en Europe) et celui de MMSD (exploitant de la station d’épuration de Milwaukee (US)), une validation scientifique internationale d’Enverdi-DBO a été réalisée début 2014.
L’ensemble des résultats de cette validation comparant les méthodes de référence (EN NF 1899-1 pour le SIAAP et Standard Method 5210 pour MMSD) avec Enverdi-DBO ont fait l’objet d’une publication scientifique dans le journal Environmental Sciences and Pollution Research, sous la référence: Muller et Al. , 2014.

ENVOLURE SAS - Cap Delta, Biopôle Euromédecine - 1682 rue de la Valsière - CS 67393 - 34184 Montpellier cedex 4 - FRANCE - Tel :+33 (0)4 67 75 29 90
Photos : Envolure - Karoll Audibert - Fotolia